SCPI/ OPCI

Durée recommandée
> 3 ans

Objectifs de rendements

Disponibilité
Par trimestre

Risque

Montant investissement
+ 50 000€

Pour qui ?
Association
CARPA
Congrégation, Fondation
Holding
Entreprise Cotée
Professions libérales
SCI Patrimoniale
Société commerciale

SCPI/ OPCI

Les placements en SCPI ( Société Civile de Placement Immobilier ) ou en OPCI ( Organisme de placement Collectif Immobilier) permettent d'investir dans l'immobilier tout en diversifiant, mutualisant et en déleguant la gestion.

Il peut s’agir d’investir dans de l’immobilier de bureaux, de commerces, de biens de santé, d'hôtels, d’entrepôts … au travers l’acquisition de parts de SCPI ou des valeurs mobilières souvent des foncières côtées pour les OPCI. 


Durée à long terme :

L’investissement en parts de SCPI doit se penser à long terme > à 10 ans ce qui est souvent inadapté pour le placement de la trésorerie d’entreprise.

L’alternative à ce type de placement en SCPI est d’investir dans des parts démembrées de SCPI généralement par l’acquisition de l’usufruit des SCPI.

Ainsi, la durée du démembrement est fixée dès la souscription et est généralement plus courte.

Disponibilité :

Pour les placements d’excédents de trésorerie à plus court terme, opter pour des investissements en OPCI qui présentent l’avantage d’être disponibles à tout moment.

A défaut, la disponibilité immédiate est difficile.

Capital maintenu :

L’investissement en immobilier SCPI comporte des frais et des droits d’enregistements modérés. A court terme le capital est tout juste maintenu.

La rentabilité se retrouve donc à long terme avec le versement des revenus réguliers des SCPI et la revalorisation de l’immobilier détenu.

Le placement des excédents de trésorerie dans les SCPI doit toujours être envisagé comme un placement à long terme si l’investissement est réalisé sur des SCPI et à moyen terme pour les OPCI, le marché étant plus liquide.

Rentabilité durable :

Le rendement attendu est l’ordre de 4% /an rien que sur les revenus obtenus.

Cette rentabilité reste durable et se pérénise par la revalorisation de l’immobilier détenu.

La fiscalité liée à l’acquisition des parts de SCPI en usufruit des SCPI pernet d’améliorer la rentabilité du placement. Ainsi, l’amortissement de la valeur d’acquisition sur la durée de l’usufruit permet de réduire considérablement la fiscalité des loyers perçus.

Les SCPI et OPCI pour qui ?

La souscription aux SCPI et OPCI est ouverte aux entreprises, associations, congrégations, SCI, Holding et professions libérales.

Contactez nos experts pour vous présenter notre offre en SCPI / OPCI adaptée à vos besoins et nos autres solutions de placements des excédents de trésorerie.