Les produits structurés sont des solutions d’investissement sur mesure bénéficiant des dernières innovations en termes d’ingénierie financière et permettent de tirer profit de configurations de marché variées.
Ces produits permettent de bénéficier d’une évolution favorable d’un sous-jacent pour obtenir une rémunération supérieure à celle d’un placement monétaire.
Le produit structuré est un instrument proposant un profil unique sur mesure adapté aux objectifs de l’épargnant.
Il tient compte en amont de la durée de l’investissement, du niveau de protection du capital exigé et de la rémunération attendue.
Les fonds structués répondent à tous les besoins de placement e trésorerie puisqu’ils sont entièrement personalisables.
La durée du placement est déterminée en amont.
A pratique, la durée moyenne d’un fond structuré est comprise entre 1 et 5 ans.
Elle peut également aller au-delà de 10 ans pour de la trésorerie à long terme.
Malgré une durée d’engagement longue, les produits structurés restent liquides.
Le retrait de ses avoirs peut se faire à tout moment à la valeur liquidative du jour.
Le placement des excédents de trésorerie sur des produits structurés permet d’investir directement sur les marchés avec un niveau de protection du capital fixé à l’avance et des hypothèses de rendement connues.
Les niveaux de protection en capital peuvent varier de 30 à 100% en fonction de la durée de placement et du niveau de rendement attendu.
Les fonds structurés permettent une plus large diversification.
Ils permettent d’accéder à un très grand choix de sous jacents pour une plus grande diversification et ainsi d’optimiser son placement de trésorerie d’entreprise.
Il est possible de créer des fonds structurés sur mesure en investissant sur des actions, des paniers d’actions et d’obligations ( françaises, européeenes, US, pays émergents) des indices ( CAC 40, Eurostoxx 50, Nasdaq, Down Jones…) des fonds immobiliers tout en protégant le capital.
Les produits structurés permettent de définir à l’avance un couple rendement/risque attendu.
Les rendements des fonds structurés de trésorerrie d’entreprise varient entre 1% à + de 15% en fonction du cahier des charges défini.
La souscription aux fonds structurés est ouverte aux entreprises, associations, congrégations, SCI, Holding et professions libérales.
Le fonds structuré présente l’avantage d’être accessible à partir de seulement 100.000 €.